LeCartophile

Une carte postale, un monologue, une situation, un monde à inventer.

13 mai 2008

Pas carte postale

    Cela n'est pas dans mes habitudes ici, mais je m'en vais vous faire profiter de mes états d'âme. C'est pas dommage moi je vous le dis, z'avez bien de la chance et tout. Vous pouvez constater que le blog s'étiole. C'est pas de ma faute. C'est une question de circonstances. C'est arrivé au premier blog pour une question de titre et de listes, c'est arrivé au second qui se sclérosait dans une routine faite de chroniques déjà réglées, telle le lundi, telle autre le mercredi...

    Donc j'en suis encore à ce point : je commence à m'ennuyer. Le principe est bon et servira je pense encore pour d'autres nouvelles. Mais il a un revers. La carte postale ne peut être d'intérêt que si elle contient du sens. Or, depuis la démocratisation du téléphone, et maintenant de l'internet, la carte postale n'a plus de contenu, ce contenu si délicieux parce qu'il est différé.

    C'est pourquoi mes récits sont figés dans une époque hélas, dans de moeurs qui vont avec, même s'ils ne sont pas si différents des notres. Voilà pourquoi j'écris peu ces derniers temps, d'autant qu'écrire pour moi n'est pas une sinécure. J'ai du mal, j'écris lentement avec des gros doigts qui tapent les touches d'à côté alors hein si c'est aussi pour tourner le même univers encore et encore...

    Cependant j'ai trouvé une ou deux cartes qui semblent offrir des possibilités, donc je vais continuer ces nouvelles. De plus, je pense que la plupart de mes récits déjà écrits méritent une réécriture. Je m'y mets et je vous tiens, ma chère dizaine de lecteurs, au courant. Il me faut tout de même maintenant trouver comment remplir ce blog. Le blog de vie m'ennuie, je pense en avoir fait le tour, ailleurs, à un autre moment. Le blog d'opinion est souvent idiot parce qu'épidermique et manquant de remise en cause.

    Je vais devoir donc réécrire des nouvelles, d'autres nouvelles. Putain de moi. Heureusement que j'ai de vieilles idées (c'est normal pour un vieux) qui trainent dans les coins. Il s'agira donc encore de nouvelles. Certaines existent déjà, écrites par moi, je les écrirai une nouvelle fois. Ainsi je vais pouvoir commencer dès demain... Le cartophile va donc ajouter une catégorie. 'est idiot de faire un grand discours pour ça hein ?

    En même temps, je ne suis pas bien malin.

Posté par MonsieurMonsieur à 21:57 - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est un concept, la vieille nouvelle, ou la nouvelle vieille. Où voyez -vous que ce blog s'étiole ? Mieux vaut poster peu et bien que poster souvent et n'importe quoi, et je sais de quoi je parle...

    Posté par la Mère Castor, 13 mai 2008 à 22:38
  • Si tu veux, on t'écrit en vrai de vraies cartes postales de maintenant (du futur c'est plus dur, en fait), et tu réinventes l'histoire ?
    Ou alors on te donne des mots clés sur cartes postales et toi tu fais avec le lieu ET les mots ?
    T'as qu'à demander, nous on fait !

    Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que t'arrêtes d'écrire, quoi, ce serait dommage... notamment pour nous !
    (mais pisque tu dis que tu en as plein en attente, même de réécriture... ça va !)

    (par contre, l'excuse des gros doigts, muf muf muf, 'scuse-moi mais ça compte pas !!!)

    Posté par Je Rêve, 13 mai 2008 à 23:26
  • De toute façon un blog c'est rien qu'un truc où on met des choses quand on a du temps et un bidule à dire... ou pas !

    C'est marrant cette façon que t'as de ne fonctionner qu'au travers d'une ligne directrice forte... sur le blog d'avant, ce n'était pas le cas au début, puis ça l'est devenu... des fois j'aimerai bien y arriver, mais j'en suis incapable !
    L'important, c'est que tu t'amuses ! (et que tu nous amuses nous aussi hein !)

    Posté par Largentula, 13 mai 2008 à 23:26
  • Moi, j'ai pas le problème des gros doigts à l'écriture puisque j'écris avec mon sexe ! (j'ai failli dire bite, mais c'est un blog littéraire ici, alors j'ai pas osé !)

    Posté par Largentula, 13 mai 2008 à 23:29
  • Mère Castor } Moi je le sais plus mieux bien que vous.

    Mimi } J'arrête de changer d'adresse. Juste j'explique que bon la ligne directrice (merci Largy) change.

    Largentula } Ben en fait non. Ca n'a jamais été comme ça pour moi. J'ai le sentiment qu'un blog peut être une forme d'expression bien à part, et que la réactivité du public n'en est pas la composante majeure, à moins que tu joues avec (le principe du buzz). Il y a d'autres phénomènes avec lesquels nous ne jouons pas assez. La prise avec le réel est souvent étonnante dans la blogosphère où les différentes bulles s'entrechoquent sans vraiment s'entre-imbriquer. Voilà je suis chiant c'est ta faute.

    Et d'abord moi je peux pas écrire avec mon sexe parce que j'ai une si grosse bite que quand je veux écrire "AH" ça marque "ézaxwekuyvè-".

    Posté par monsieurmonsieur, 13 mai 2008 à 23:41
  • dis monsieur monsieur, ton kiki il est en tôle ondulée? ( ben oui, j'ai regardé la position des touches pas pu m'empêcher)

    tu crois que les blogobulles ont pas la même densité d'où les difficultés parfois à se fondre?

    Posté par cécile, 14 mai 2008 à 09:16
  • La blogobulle, on l'enc... hum... on peut dire encule ici? c'est pas sale... enfin, ça dépend...

    Posté par Largentula, 14 mai 2008 à 09:43
  • J'suis d'accord avec Mimi, on peut tous réinventer la carte postale, et dans cent ans il y aura un "cartophile-II" qui sera content aussi! (ne t'arrêtes pas d'écrire, j'aime ce que tu fais!)
    Et je suis inquiète comme Cécile pour ta bite qui a prise une drôle de forme... enfin il y en a qui pensent avec, tu en es pas encore là. (non? rassure-moi?)

    Posté par Chantal, 14 mai 2008 à 09:59
  • ...c'est vrai que le cerveau a aussi une drôle de forme...

    Posté par Chantal, 14 mai 2008 à 10:00
  • Largy: non, c'est pas sale (sorry, peux pas m'en empêcher)

    Posté par Chantal, 14 mai 2008 à 10:02
  • J'ai regardé les lettres sur le clavier aussi ... ça m'laisse rêveuse ...

    Posté par Cerise, 14 mai 2008 à 10:20
  • C'était donc une écriture laborieuse, c'est bien de le préciser, parce que moi, j'avais pas vu....
    Je ne doute pas que la nouvelle formule soit aussi captivante que celle-ci. En tout cas, merci de m'avoir donné autant de plaisir avec ces cartes.
    A demain.
    ( à noter que moi, je n'ai absolument pas regardé la place des touches sur le clavier )

    Posté par berthoise, 14 mai 2008 à 14:55
  • A bien regarder la position des lettres, on s'aperçoit qu'elle forment deux blocs sur le clavier : un à gauche et un au milieu.
    Les fins limeurs (euh... non, limiers) que nous sommes ont vite fait d'en tirer les conclusions qui s'imposent :
    1) Monsieurmonsieur a la ziflette bifide
    2) Il porte légèrement à gauche

    Posté par Jacques, 15 mai 2008 à 09:42
  • Et moi, qui a pris goût à cette lecture,surtout surtout n'arrêtez pas.

    Chaque carte postale me renvoit à mon enfance et aux récits savoureux sur la vie de mon village audois; depuis le passionné de tambour, ancien de la guerre de 14 qui à force de se faire "eng..." dès qu'il prenait ses baguettes , allait jouer avec grande jouissance, au fond de la cuve à vin parmi l'odeur du vieux moût, il y passait l'après-midi!, jusqu'au pauvre boulanger décidé à se suicider car il avait perdu ses économies, avant de passer à l'acte il a fait un test..... en tirant dans l'armoire à glace, "le grand couillon m'a cassé l'armoire" a dit la mamé aux voisines...

    Tout ça raconté, avé l'accent. Oserais-je vous proposer un petit texte de la même veine? de quoi alimenter ce savoureux almanach.

    Posté par Dominique, 15 mai 2008 à 19:35
  • Cécile } En métal oui oui.

    Largentula } C'est pas sale, c'est la nature.

    Chantal } Han t'as dit bite. La honte pour une fille.

    Cerise } Je n'ai pas triché.

    Berthoise } Les cartes vont continuer quand même, mais moins souvent je pense.

    Jacques } Je porte à l'ouest.On me surnommait SS20.

    Dominique } Et pourquoi pas ? Ou alors pourquoi pas faire un blog ?

    Posté par monsieurmonsieur, 15 mai 2008 à 20:02
  • Eh ben, ces mots-là, c'est toi qui me les apprends... me voilà bien

    Posté par Chantal, 16 mai 2008 à 09:13
  • t'as pas répondu sur la densité des blogobulles, comme si la taille du kiki c'était plus important que la couleur des chaussettes d'un bobo...
    ça l'est? ha oui ( hinhinhinhin)

    Posté par cécile, 16 mai 2008 à 21:47
  • Chantal } Ben tiens.

    Cécile } Aujourd'hui j'ai des chaussettes chocolat avec une petite pin up brodée verte. Mais je suis pas bobo, je suis pétasse. Quant à la densité des blogobulles, je pense que ce sont devenus surtout des bulles, des mondes finis. Pour les vieux comme nous je veux dire.

    Posté par monsieurmonsieur, 16 mai 2008 à 23:40
  • J'ai toujours prefere tes nouvelles a tout ce que tu sais faire d'autre (bon, d'accord, j'avais un faible pour les videos pourries de Biere Bremier aussi )
    Peut-etre parce que c'est ce que je prefere ecrire moi-meme (vivement mon retour en France que je ferme de nouveau ma porte vers ailleurs pour... autre chose).
    Au plaisir de te lire, quoi que tu ecrives.

    Posté par STV., 01 juin 2008 à 10:51

Poster un commentaire